Source : Les Débrouillards. Marie-Pier Tremblay. En ligne : https://www.lesdebrouillards.com/quoi-de-neuf/ne-manquez-pas-leclipse-lunaire/ (Consulté le 10 janvier 2019)
Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019, nous aurons la chance de voir une éclipse totale de Lune. C’est-à-dire que la Lune traversera complètement l’ombre de la Terre. Elle prendra alors une teinte rouge orangé. C’est pourquoi on l’appelle aussi « Lune de sang ».
Pas besoin de télescope ni de boîte à éclipse ! Tu pourras observer le phénomène à l’œil nu.
L’éclipse traversera toutes les phases : vers 22h33, l’éclipse partielle débutera. À minuit et 12 minutes, l’éclipse totale sera à son maximum. Puis, la Lune sortira de la pénombre et l’éclipse finira à 1h51.
Le phénomène est plutôt rare. D’ailleurs, il y aura trois éclipses solaires et deux éclipses lunaires en 2019, mais seule celle-là sera visible depuis le Québec. La prochaine n’aura lieu que dans trois ans.
Une super Lune!
Savais-tu que, la Lune se trouvera aussi à son point le plus près de la Terre ? On appelle cela le périgée. Elle apparaîtra donc légèrement plus brillante et plus grosse.
Super Lune de sang
Il y aura donc un double événement astronomique cette nuit-là ! Une combinaison exceptionnelle qui réunira une éclipse totale de Lune et une super Lune dans le ciel.
Alors bonne super Lune de sang à tous !