Pour chaque mission, il est nécessaire de consulter et au besoin d’imprimer les documents de préparation nécessaires à la réalisation des missions.
Tous les visiteurs du CENST doivent prendre connaissance du guide de l’enseignant et du fonctionnement de la navette avant leur visite au CENST. Nous vous remercions de votre collaboration.
Mission : ESPACE ACADÉMIE
Durée : 6 heures
Préparation en classe : Impression du carnet de l’élève (un par élève présent)
Les enfants pourront vivre une panoplie d’activités en lien avec les différents métiers propres au domaine de l’astronomie.
Pour chaque mission, les enfants se verront attribués différents rôles. Du pilote de la navette spatiale au responsable des ressources matérielles en passant par le spécialiste des relations publiques et les spécialistes de mission.
Des activités de créations artistiques sont aussi prévues.
L’éducateur choisi au préalable 2 des 3 missions offertes ci-dessous :
Mission : Un entraînement d’astronaute
Durée : Environ 4,5 heures
Préparation en classe : Aucune
À travers cinq ateliers sensoriels inspirés de l’entraînement des astronautes et développés pour aiguiser la curiosité, les élèves s’éveillent à la science et à la démarche de découverte active. Motricité fine, motricité globale, observation et expérimentation sont au menu. S’en suit l’analyse en groupe d’un court-métrage d’animation pour démêler réalité et fiction dans les films.
Après le dîner, on met en pratique notre entraînement en permettant à chacun, répartis en trois ou quatre équipes, de prendre part à une courte mission sur la Lune. D’autres ateliers sont donnés à ceux qui attendent leur tour.
Durée : Environ 5 heures
Préparation en classe : 30 minutes
Les élèves participent à des activités qui leur permettent de favoriser le développement des compétences au préscolaire 4 ans (jeux, comptines, dessins, expériences). La thématique sur les météorites, communément appelée «les étoiles filantes», est utilisée en fil conducteur.
L’équipage du vaisseau spatial Callisto doit recueillir une météorite en sortie extravéhiculaire pendant des mini-missions qui impliquent tous les élèves.
Durée : Environ 5 heures
Préparation en classe : 30 minutes
Les élèves participent à des activités qui leur permettent de favoriser le développement des compétences au préscolaire 4 ans (jeux, comptines, dessins, expériences). La thématique sur les météorites, communément appelée «les étoiles filantes», est utilisée en fil conducteur.
L’équipage du vaisseau spatial Callisto doit recueillir une météorite en sortie extravéhiculaire pendant des mini-missions qui impliquent tous les élèves.
Mission : Les roches spatiales
Durée : Environ 5 heures
Préparation en classe : Aucune
Cette activité laisse toute la place au sens de l’observation des élèves. On commence avec un atelier de classification de roches sans instruments autre que nos yeux et nos mains. Taille, couleur, poids, texture… Les élèves doivent discuter pour trouver des façons de classer un ensemble d’objets et de présenter leurs idées à la classe.
On continue avec une présentation interactive où on cherche à déterminer à quels endroits du système solaire on pourrait s’attendre à trouver des roches.
L’après-midi, on divise la classe en trois ou quatre équipes qui vont sur la destination de leur choix et reviennent avec une roche ou un minéral particulier. Au retour, les élèves utiliseront un arsenal d’instruments scientifique simples pour remplir une grande fiche d’identification à propos de leur échantillon.
Mission : Saturne et Titan
Durée : Environ 5 heures
Préparation en classe : 1 heure
À l’école, la moitié de la classe prépare une mission vers les anneaux de Saturne et l’autre vers son plus gros satellite naturel, Titan.
L’objectif? Découvrir de quoi sont faits les anneaux de Saturne et la surface de Titan. Des tests sur les roches et les liquides sont à l’ordre du jour. Pendant la préparation, chacun se voit aussi attribuer un rôle qui détermine ce qu’il fera pendant sa mission.
Le jour de la visite au CENST, une équipe fait sa mission le matin et l’autre l’après-midi. Pendant la mission de l’autre équipe, les élèves effectuent des expériences semblables à celles de l’activité « Les Scientifiques de l’espace ».
Mission : Les scientifiques de l’espace
Durée : Environ 5 heures
Préparation en classe : Aucune
Cette activité est dédiée à l’appropriation de la démarche scientifique et de ses moments forts (questionnement, hypothèse, expérience, bilan). En rotation et en équipes, les élèves complètent trois expériences (avec aimants, balances à plateaux et flotte ou coule pour la 1re année; densité, dissolution et miscibilité pour la 2e année) leur permettant de bien assimiler cette démarche.
Après le dîner, on divise la classe en trois ou quatre et chaque équipe part en voyage dans l’espace. Mais attention! Il faudra une question, une hypothèse et une idée d’expérience permettant de tester cette dernière.
Durée : Environ 5 heures
Préparation en classe : 30 minutes
En première partie de journée, les élèves effectueront des expérience durant lesquelles ils devront catégoriser différentes roches et minéraux selon des critères qu’ils auront choisis. Ils auront l’occasion de pouvoir manipuler des météorites.
Dans la seconde partie, l’équipage du vaisseau spatial Callisto doit se rendre sur la Lune pour y recueillir des échantillons de roches afin de trouver des météorites qui s’y seraient écrasées.
Mission : De l’Eau sur Mars 2e cycle
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : 2 heures
Dans cette mission, la classe est séparée en deux équipes qui aura chacune le mandat de vérifier si un échantillon glacé récolté sur Mars est fait d’eau ou non. Il faudra pour cela préparer à l’école les expériences qui pourront servir d’indicateur et la liste du matériel requis pour vérifier s’il faut apporter quelque chose au CENST. Tous les élèves devraient faire les expériences au moins une fois à l’école.
Pendant la mission de l’autre équipe, des expériences sur l’eau et les liquides sont au On y voit les concepts de masse, de volume et de densité, de même que les changements d’état et la conservation de la masse. On effleure au passage les mathématiques en voyant comment les diagrammes peuvent être utilisés pour représenter graphiquement des résultats de laboratoire.
Mission : Signe de vie
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : 30 minutes
S’il y a de l’eau liquide sur une autre planète, est-ce qu’il y a de la vie? Pas nécessairement, mais ça vaut la peine de chercher. Encore faut-il savoir ce qu’est la vie. Avant la visite, les élèves essaient en classe de déterminer une liste de critères nécessaires pour qu’on identifie quelque chose comme étant vivant. Ces critères seront utilisés le jour de la mission.
Au CENST, on verra comment détecter des traces de vivant quand on n’a pas la chance d’avoir de grande plantes ou de gros animaux en face de soi. Fossiles, gaz, empreintes de pas, terriers, la vie laisse beaucoup de traces.
L’après-midi, chaque élève endosse le rôle qui lui a été donné en classe pour aider son équipe à déterminer si les indices trouvés sur la planète simulée indiquent la présence passée ou présente de vie.
Mission : Tempêtes spatiales
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : Aucune
Cette activité se concentre surtout sur le volet technologie de la démarche d’investigation. Dans le but d’aller mesurer la direction du vent sur une autre planète, les élèves devront travailler en équipes pour concevoir, fabriquer et tester une girouette, une manche à air ou un autre appareil ayant la même fonction. Toutes les étapes de la démarche de conception technologique devront être complétées.
Les élèves verront aussi comment utiliser une boussole et comment s’en servir en conjugaison avec leur instrument de mesure pour déterminer le nom de la direction du vent.
L’après-midi, les équipes s’envolent deux à deux pour mettre à l’épreuve leur instrument sur le décor simulé d‘une planète gazeuse du système solaire.
Mission : L’oeil du Québec NOUVEAU!
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : Aucune
Les élèves devront choisir des expériences afin d’analyser des échantillons de roches et de minéraux récoltés lors de leur mission sur Cérès dans la ceinture d’astéroïdes.
Le vaisseau spatial Callisto doit vérifier si des échantillons récoltés sur l’astéroïde Cérès contiennent une météorite qui serait similaire à celle qui a frappé le Québec.
Mission : BL21 : Base lunaire du 21e siècle (Aussi disponible en anglais)
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : 30 minutes
Dans cette grande mission, toute la classe doit déterminer quelle source d’énergie utiliser pour construire le prototype d’un générateur qui pourrait un jour alimenter une base sur la Lune. À travers quatre ateliers de science, les énergies éolienne, solaire, chimique et fossile sont analysées et comparées pour choisir l’option la plus efficace et la moins lourde à apporter. Les activités font intervenir beaucoup de balances, de grands nombres et d’unités de mesure.
Un fois le type d’énergie choisi et le dîner terminé, chacun assume le rôle qui lui a été attribué en classe, conformément à l’organigramme des vraies missions spatiales, pour atteindre, en grande équipe, l’objectif qui a été donné à la classe.
Mission : Les déchets spatiaux (Aussi disponible en anglais)
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : 2 heure
Il y a de plus en plus de débris de satellites autour de la Terre et il faudra un jour ou l’autre les enlever. En classe, les élèves seront divisés en quatre équipes dont deux devront concevoir et fabriquer des bras magnétiques capables de ramasser les débris de fer et deux des bras mécaniques pour ramasser le reste.
Il faudra respecter toutes les étapes de la démarche de conception technologique, mais aussi produire un guide d’utilisation claire, car ce sont les membres d’une autre équipe qui devront utiliser l’appareil. Les rôles de chaque élève devront être attribués avant la visite.
Au CENST, un bras de chaque type sera utilisé dans une mission du matin et les autres le seront en après-midi. Durant la mission des autres, les élèves auront à relever un défi de fabrication de détecteur d’impact utilisant des composantes électriques simples.
Mission : De l’Eau sur Mars
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : 2 heures
Dans cette mission, la classe est séparée en deux équipes qui aura chacune le mandat de vérifier si un échantillon glacé récolté sur Mars est fait d’eau ou non. Il faudra pour cela préparer à l’école les expériences qui pourront servir d’indicateur et la liste du matériel requis pour vérifier s’il faut apporter quelque chose au CENST. Tous les élèves devraient faire les expériences au moins une fois à l’école.
Si la question reste la même que dans la version pour le 2e cycle, les méthodes pour y répondre gagnent en précision et en complexité. Dans tous les cas, chaque élève aura un rôle précis à jouer pendant sa mission.
Pendant la mission de l’autre moitié. De la classe, les élèves doivent planifier et réaliser la construction d’un atterrisseur à œuf permettant à une sonde de se poser en douceur, et ce en respectant les contraintes données.
Mission : Tout se transforme
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : 30 minutes
À travers une série d’expériences, les élèves s’approprient le concept de conservation de la matière. Quelles transformations, physiques ou chimiques, peut-on faire subir au matériel du laboratoire? Et quel sera l’impact sur sa masse totale?
La deuxième partie de la journée est consacrée aux molécules et aux atomes qui les composent. Pour faire une réaction chimique, il faut défaire des molécules et les réassembler autrement. Les équipes d’astronautes réussiront-elle à produire les ressources dont elles ont besoin pour mener à bien leur mission?
Mission : Le Courage de Phobos
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : 30 minutes
Les élèves devront choisir des expériences afin d’analyser des échantillons de roches et de minéraux récoltés lors de leur mission sur Phobos.
Le vaisseau spatial Callisto a été frappé par un objet alors qu’il est posé sur la surface de Phobos. Vous devez retrouver l’objet en question et l’analyser afin de déterminer sa provenance.
Mission : TRITON: Aux confins du système solaire NOUVEAU!
Durée : 5 heures au CENST (2 missions)
Préparation en classe : 2 heures
Les élèves doivent identifier les expériences à réaliser sur des échantillons qui seront recueillis durant la mission (roches, minéraux, fossiles). Ils doivent déterminer le matériel et les manipulations nécessaires. Ils sont assignés des rôles différents pour chacune des deux missions.
Objectifs de mission
Y a-t-il ou a-t-il eu de la vie sur Triton? Le vaisseau spatial Callisto doit se rendre sur Triton, une des lunes de Neptune, afin d’analyser sa surface. Lors de leur voyage, ils réaliseront deux missions durant lesquelles ils recueilleront des échantillons à l’aide de véhicules téléguidés. Ils les analyseront par la suite utilisant les protocoles établis en classe.
Mission : Exoplanètes
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : 2 heures
Séparés en deux équipes, les élèves de la classe doivent faire l’analyse des conditions sur une autre planète (air, eau, minéraux) afin de déterminer si la vie pourrait s’y développer. Chacun aura un rôle à jouer pour mener à bien la mission. Ces rôles, inspirés de ces des vraies missions spatiales, devront être attribués pendant la préparation en classe.
Ils doivent aussi préparer la construction d’un atterrisseur qui permettra à une sonde de se poser en douceur sans se briser, et ce en respectant des contraintes de fabrication. Cet appareil sera assemblé au CENST avec les matériaux fournis sur place, puis testé devant la classe.
Alternativement, l’activité de conception et de fabrication de l’atterrisseur peut être remplacée par un atelier plus poussé d’identification des roches et minéraux.
Mission : Une station météo pour Mars
Durée : Environ 5,5 heures
Préparation en classe : 3 heures
Dans cette activité de grande envergure, les élèves doivent fabriquer eux-mêmes, à l’école, des instruments de mesure météorologiques qui seront utilisés lors d’une mission simulée vers une autre planète.
Les élèves sont invités à construire thermomètre, baromètre et anémomètre. Il faudra aussi calibrer et graduer les instruments pour savoir la valeur de leurs mesures. Il faudra respecter toutes les étapes de la démarche de conception technologique et produire un guide d’utilisation.
Pendant l’avant-midi, les élèves fabriqueront en plus un hygromètre à cheveu, un pluviomètre et une boussole. En après-midi, une mission aura lieu dans laquelle les élèves occuperont des rôles déterminés à l’avance dans le but d’utiliser les instruments fabriqués dans le contexte d’une mission sur Mars.
Mission : Ça cogne dur!
Durée : environ 7,5 heures (en classe et au CENST)
Préparation en classe : 2,5 heures
À leur l’école, les élèves devront assembler une rampe de chute et concevoir un propulseur. Durant leur passage au CENST, les élèves effectueront des expériences avec cette rampe de chute et ce propulseur afin d’analyser les impacts météoritiques dans différents types de sol et différentes compositions de roches et de minéraux.
Le vaisseau spatial Callisto doit se rendre sur Encelade. Son équipage analysera les phénomènes à l’origine de certains cratères d’impacts météoritiques.
Cette mission s’adresse aux élèves des programmes de Science et technologie et d’Applications technologiques et scientifiques de 3e secondaire.
Durée : Environ 5,5 heures au CENST
Préparation en classe : Consulter le document Lisez-moi dans Matériel de mission.
Le vaisseau spatial Callisto doit explorer l’exoplanète Kepler-62f pour en connaître sa composition. Les objectifs de mission sont :
Mission : Réalités virtuelles et professionnelles
Durée : 5 heures
Préparation en classe : aucune
Les intentions pédagogiques de cette journée visent à sensibiliser les élèves aux métiers et formations par le biais d’activités scientifiques et technologiques.
Une visite du Centre de formation professionnelle Léonard-de-Vinci (CFP-LDV) et des rencontres avec des spécialistes du milieu renseignent sur les parcours dans le secteur professionnel.
L’emploi d’appareils de réalité virtuelle (ex. : vol spatial), des expériences (ex. : chromatographie) et des fabrications (ex. : circuit électrique simple) permettent d’établir des liens entre ces activités et des métiers.
L’enseignant doit être accompagné d’au moins un technicien en éducation spécialisée. Un seul groupe-classe par journée sera accepté
Il est aussi possible de développer une nouvelle mission ou d’en modifier une déjà existante dans le but de répondre aux besoins particuliers de votre classe. Une telle mission sera développée en collaboration avec l’enseignant, la personne responsable du CENST et les conseillers pédagogiques en science et technologie.
Si votre groupe reste au CENST plus longtemps que la durée suggérée, le temps supplémentaire peut être consacré à une période de questions des élèves à l’intention de l’animateur où tous les sujets de science et technologie (et plus encore) peuvent être traités. C’est le moment idéal pour bâtir des ponts avec les autres disciplines académiques. Les élèves sont invités à préparer leurs questions à l’avance ou à se laisser guider par les événements de la mission réalisée sur place. Si les questions sont décidées d’avance, il serait utile de les faire parvenir quelque temps avant la visite au CENST pour permettre à l’animateur de préparer ses réponses.