Des missions en science et technologie produites pour les besoins des enseignants

Le CENST offre un large éventail d’activités pour les élèves du préscolaire, des trois cycles du primaire et du premier cycle du secondaire.e.

Dans tous les cas, les élèves vivent une journée entière d’activités en science et technologie dont le contenu est basé la progression des apprentissages du Programme de formation de l’école québécoise. Des éléments sont en outre souvent empruntés à d’autres disciplines. Le tout culmine toujours en une mission spatiale effectuée grâce aux simulateurs de navette et de salle de contrôle du CENST.

L’approche orientante joue un rôle-clé au CENST. Pour les missions plus complexes, les élèves sont appelés à jouer des rôles inspirés des vrais postes que l »on retrouve dans les agences spatiales. Ce faisant, ils développent leurs habiletés de communication, de travail et d’équipe et de gestion du stress en plus d’en apprendre plus sur le déroulement d’une mission spatiale.

Le Guide de l’enseignant(e) vous donne un aperçu complet de l’organisation d’une mission.

Tout enseignant peut aussi développer sa propre mission selon les notions qu’il souhaite couvrir. Contactez-nous si vous souhaitez du support dans le développement d’une nouvelle mission sur mesure.

La foire aux questions vous donne plus de détails sur ce qui distingue les deux types de mission. Vous pouvez aussi consulte les missions disponibles par niveau dans la page Liste des missions