Source : Radio-Canada. En ligne : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1323507/space-x-elon-musk-fusee-voyage-lune-mars-starship (Consulté le 30 septembre 2019)

 

« Starship sera la fusée la plus puissante de l’histoire. » C’est de cette manière que le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a présenté la fin de semaine dernière le prototype assemblé du vaisseau spatial qui pourrait transporter 100 personnes jusqu’à la Lune ou Mars.

 

Le but avec Starship est de faire voyager les êtres humains dans l’espace comme l’on voyage dans les airs, a soutenu Elon Musk en conférence de presse. Il devrait pouvoir transporter des gens ou de la cargaison à d’autres planètes et réatterrir perpendiculairement sur Terre.

Le vaisseau pourrait notamment servir à accomplir l’objectif ultime de SpaceX de coloniser la planète rouge. Nous sommes vraiment tout près de rendre cela physiquement possible, a lancé l’entrepreneur, qui a aussi l’ambition d’envoyer Starship sur des planètes encore plus lointaines du Système solaire.

La fusée mesure 118 mètres de long et 9 mètres de large. Elle aura jusqu’à 37 moteurs, pèse 200 tonnes et est construite en acier inoxydable, ce qui lui donnerait d’exceptionnelles propriétés thermiques.

Starship décollera pour la première fois d’ici 2 mois dans un essai où il atteindra une hauteur de 20 kilomètres avant de revenir sur Terre. Sa première mise en orbite devrait avoir lieu au cours des six prochains mois, tandis que son premier vol habité pourrait avoir lieu aussi tôt que l’an prochain.