Source : Le Monde. En ligne : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/10/18/premiere-sortie-spatiale-100-feminine_6016009_1650684.html (Consulté le 18 octobre 2019)
Les astronautes de la NASA Christina Koch et Jessica Meir sont sorties ensemble de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer une réparation.
La NASA avait planifié la première sortie spatiale entièrement féminine en mars, mais elle avait dû l’annuler en raison d’une pénurie de combinaisons de taille moyenne. Contretemps oublié en ce vendredi 18 octobre, où les astronautes de la NASA Christina Koch et Jessica Meir sont sorties ensemble de la Station spatiale internationale (ISS), réalisant la première sortie entièrement féminine, après un demi-siècle de sorties uniquement masculines ou mixtes.
La sortie de vendredi a officiellement commencé à 11 h 38 GMT (soit 7 h 38 à Montréal) et devrait durer plusieurs heures. Les quatre hommes à bord de la Station spatiale internationale demeurent à l’intérieur pendant que les deux astronautes vont remplacer un chargeur de batterie tombé en panne après que Christina Koch et un membre d’équipage ont installé de nouvelles batteries à l’extérieur de la station la semaine dernière.
« Christina, tu peux sortir du sas », a annoncé depuis le centre de contrôle au sol, à Houston, l’astronaute Stephanie Wilson. Christina Koch est alors lentement sortie en flottant, suivie de Jessica Meir, qui est arrivée le mois dernier à bord de l’ISS. « J’avance… », a dit cette dernière avant de sortir à son tour.
Jessica Meir, biologiste marine qui est arrivée au laboratoire orbital en septembre, sera la quinzième femme à sortir dans l’espace. Christina Koch, ingénieure, a déjà effectué trois sorties spatiales. Dans sept mois, elle fera partie d’un vol spatial de onze mois, le plus long pour une femme.
220 sorties spatiales en vingt ans
Le couac de mars avait provoqué une volée de critiques, Hillary Clinton tweetant un lapidaire « Faites une autre combinaison ». La NASA avait tout prévu cette fois et les deux femmes sont sorties comme prévu dans leurs encombrantes combinaisons, à 400 km au-dessus de la Terre, filant en orbite à une vitesse de 8 kilomètres par seconde.
Depuis le début de l’ISS, en 1998, 220 sorties spatiales avaient été faites par des astronautes de toutes nationalités, en majorité américains. Mais seules 13 Américaines et une Russe avaient jusqu’à présent « marché » dans le vide. Jessica Meir est devenue la quinzième.
La Russie revendique la première sortie dans l’espace en 1965 et aussi la première sortie dans l’espace par une femme en 1984. Les Etats-Unis ont accusé un retard de quelques mois dans chaque cas.