Source : Radio-Canada. En ligne : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1152795/opportunity-nasa-fin-mission (Consulté le 13 février 2019)
La NASA a confirmé que le robot Opportunity, qui roulait sur Mars depuis 2004, mais ne communiquait plus depuis juin 2018, était définitivement hors service.
« Je déclare la mission Opportunity terminée », a déclaré le responsable scientifique de la NASA, Thomas Zurbuchen, lors d’une conférence de presse à Pasadena, en Californie, au Jet Propulsion Laboratory d’où était piloté le robot.
« C’est une célébration », a ensuite dit l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, évoquant la longueur de la mission et son apport aux connaissances sur l’histoire de Mars.
Le chef du programme, John Callas, a expliqué que la mission ne devait initialement durer que trois mois. Les ingénieurs savaient que la fin aurait lieu un jour, « mais nous n’imaginions pas que cela durerait si longtemps ».
« Même si c’est une machine, c’est difficile de dire adieu, c’est poignant », a-t-il dit.
Opportunity est tombé en panne lorsqu’une tempête de poussières a empêché pendant des mois les rayons du Soleil de recharger les batteries du robot. Depuis huit mois, la NASA a envoyé plus d’un millier de messages et d’ordres pour tenter de réveiller le robot, l’ultime tentative ayant eu lieu mardi soir.
« Nous n’avons rien entendu en retour, donc c’est le moment de faire nos adieux », a dit John Callas.